Buffets bas : quel modèle choisir ?

Buffets bas

Le buffet est un meuble indémodable. Son existence a déjà recouru des siècles. On en constatait depuis le temps du Moyen Âge. Depuis, le buffet a pris plus de style et de design, dont on peut choisir un qui lui plaît.

On distingue notamment deux types de buffets. Suivant la hauteur du mobilier, on trouve le buffet haut et le buffet bas. Plus pratique et disposant plus de style, ce dernier est de plus en plus prisé par les décorateurs intérieurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment choisir son modèle de buffet bas ? Pourquoi plutôt opter pour ce choix ? Comment peut-on l’utiliser ? Et où en dénicher ? Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour aider à bien choisir son modèle de buffet bas.

Qu’est-ce qu’un « buffet bas » ?

Tout d’abord, un buffet est un meuble destiné surtout, à ranger ses vaisselles. On le connaît aussi souvent sous le nom de vaisselier, d’armoire ou de crédence. On le place surtout dans la cuisine. Cependant, il s’invite désormais dans le salon et/ou la salle à manger. D’ailleurs, son utilisation ne se réserve plus qu’aux vaisselles. Il permet d’exposer ses argenteries, les verreries, à ranger les linges de maison, et les couverts de la table…

Ainsi, un buffet bas, comme son nom l’indique, est un vaisselier qui s’appuie sur le sol. Il comporte donc de pieds qui le permet de se mettre en équilibre sur le sol. En général, un buffet est fait tout en bois. Il peut être teinté ou non. Plus aérodynamique qu’un buffet haut, il dépasse rarement les 70 cm de hauteur. Toutefois, l’utilisateur peut choisir la longueur de son mobilier en fonction de l’espace disponible de la pièce de maison où il sera installé. À cause de cette forme, on l’appelle aussi « enfilade ». Le meuble se présente la plupart du temps, en forme rectangulaire.

À l’origine, les buffet bas ne comportaient qu’un seul corps, ouvert par deux battants, avec ou sans tiroirs. Mais les créateurs osent dorénavant les styles. Ainsi, l’utilisateur peut commander n’importe quel modèle de buffet bas, avec n’importe quel nombre de compartiments de rangements et de tiroirs, selon ses besoins.

Comment choisir son modèle de buffet bas ?

Le buffet bas est un meuble qui s’adopte dans un grand espace. Comme il se pose sur le sol, il prend de la place. Si la surface de votre cuisine est donc assez petite, misez sur un vaisselier en hauteur.

Concernant le matériau de fabrication du buffet, la plupart se trouvent sous forme de meuble en bois. D’ailleurs, la couleur naturelle du bois brut s’adapte à n’importe quel style de cuisine, de salon ou de salle à manger. Combien même, on peut teinter son meuble en bois pour n’importe quelle couleur. Par ailleurs, certains modèles sont faits de contreplaqué. Ce dernier est disponible en plusieurs coloris. De même, on trouve chez certaines menuiseries des buffets bas en PVC. Ils offrent un très bon rapport qualité/prix. Ils restent le plus accessibles à tout budget. D’autres modèles plus sophistiqués sont construits avec des associations de matériaux, comme le métal, le bois, le verre, le marbre pour la décoration…

Pour le dimensionnement, le propriétaire peut définir la longueur, le nombre de rangements et tiroirs de son meuble, selon ses besoins et ses envies. Quant au choix de la couleur, il suffit juste de l’adopter avec le reste des accessoires de la pièce. L’avantage du buffet en bois est sa polyvalence avec tous les styles. Vous pouvez aussi choisir pour un ton neutre comme le blanc. Cependant, pour le mettre en valeur, choisissez une couleur qui s’associe avec au moins, un des éléments de la pièce où est posé le buffet.

Enfin, pour le modèle en général, on peut choisir un meuble vintage au style rétro. Les buffets en bois brut restent dans cette thématique. Des enfilades lumineuses en toute saison, aux tons naturels ou pastel s’associant avec le style scandinave. Pour plus d’audace, on peut choisir des buffets aux bouts arrondis pour s’inspirer de la déco scandicraft, et être dans la tendance.

Pourquoi acheter un buffet bas ?

Les buffets bas sont disponibles en plusieurs modèles et marques. Un acheteur peut tout à fait, avoir un buffet de qualité, mais à mini prix, s’il cherche bien. Bien que les modèles de meubles en bois massifs soient surtout réservés aux buffets hauts, les buffets bas n’en sont pas ménagés. On peut être certain de la solidité, la résistance du produit dans le temps et dans l’espace. De plus, entre les deux types de buffets, l’enfilade est plus discrète et pratique.

La plupart des modèles de buffets bas sont fermés. Ils ne disposent donc pas, de vitrerie qui peut se casser facilement à un moindre choc. Étant entièrement clos, un buffet bas peut servir de rangements de n’importe quoi si c’est nécessaire. En effet, personne ne peut voir exactement ce qu’il y a à l’intérieur sauf le propriétaire. Contrairement au buffet haut, on n’a pas besoin de se fatiguer et de faire de l’effort pour y prendre quelque chose. Un buffet bas ne nécessite pas, effectivement, une marche à pied ou une échelle comme le vaisselier à grande hauteur, quand on est de petite taille.

Comment utiliser un buffet bas ?

Le grand atout d’un buffet bas est qu’il confère une décoration incontournable à sa pièce pour un meuble style. En choisissant, un modèle design et tendance, il peut devenir le mobilier central de la salle à manger par exemple. Ce type de vaisselier est très polyvalent. Dans les compartiments et les tiroirs, on peut ranger toutes ses affaires de cuisine. Sur le plateau en haut du mobilier, on peut disposer des objets décoratifs qui lui donnent plus de valeur. À titre d’exemple, on peut y mettre des cadres photo de sa famille, une vase avec des plantes, des bougies décoratives… N’en fais pas trop, tout de même, à risque d’encombrer le haut du meuble et de gêner le regard.

De l’autre côté, un buffet bas a aussi besoin d’entretien et de nettoyage. Un chiffon humide suffit parfois, à enlever les poussières accumulées sur le meuble. Pour les buffets en bois ciré, il nécessite de repasser de cire de temps à autre pour rendre brillant le meuble.

Où dénicher son buffet bas ?

Sur l’internet, on dispose d’un catalogue illimité de buffets bas. On peut choisir un modèle qui lui plaît pour faire une commande auprès de son artisan créateur de meuble habituel. Ce dernier peut même avoir ses propres modèles dont on peut en choisir, pour le faire fabriquer.

En ligne, on peut aussi trouver des e-commerçants qui vendent des buffets bas sur mesure. Il suffit de rechercher des vendeurs en ligne à proximité de son domicile. Ensuite, consultez chaque site pour voir leur proposition sur le produit. Contactez le distributeur en ligne, pour passer la commande et se faire livrer son buffet. Veillez tout de même à vérifier les conditions de vente et de livraison du prestataire en ligne, pour éviter les mauvaises surprises.

On peut aussi dénicher sur place son buffet bas chez les grands magasins de meuble ou les menuiseries. Bien que se déplacer prend de son temps, on voit directement le produit pour juger sa qualité et sa résistance. Enfin, on peut faire les brocantes pour acheter un vieux buffet vintage à un prix raisonnable et le faire renouveler soi-même.

Comment donner un aspect Zen à sa décoration nature ?
Décoration nature : Exemples de ce que vous pouvez faire tout seul