Publié le : 15 février 20216 mins de lecture

La plupart des gens rêvent d’avoir un beau jardin bien décoré et bien aménagé à l’extérieur et même à l’intérieur de leurs maisons. Cela est possible avec un véritable expert en espace vert, un paysagiste d’intérieur pourrait mettre en valeur votre demeure en donnant une ambiance harmonieuse à votre environnement. Avant de recourir à ce spécialiste, il est nécessaire de découvrir en quoi consistent ses actions.

Qu’est un paysagiste d’intérieur ?

Un paysagiste d’intérieur est une personne qui effectue la décoration paysagère et l’entretien de végétaux à l’intérieur tels que les restaurants et hôtels, les bureaux d’entreprise, les agences de voyages et même un appartement. Il travaille dans une entreprise du paysage ou auprès d’une société horticole intégrant en exerçant l’ordre de l’autorité du responsable d’équipe ou le chef d’entreprise. Ce métier nécessite des déplacements fréquents en fonction du projet même au cours d’une journée, contrairement au jardinier de milieu extérieur qui n’a pas de saisonnalité sur cette activité.

Cependant, il ne faut pas confondre un jardinier paysagiste avec un simple jardinier et un architecte. En effet, le jardinier a pour rôle d’entretenir les végétaux dans un jardin. L’architecte, lui, s’occupe les plans de concevoir un espace. Mais, le paysagiste à paris d’intérieur réunit tout le savoir-faire de ces deux professions. Il est capable de créer, d’entretenir un espace vert et d’exécuter les travaux. En fait, l’important c’est de trouver le bon paysagiste d’intérieur qui peut réaliser chaque détail de vos projets.

Quelles sont les missions d’un paysagiste d’intérieur ?

En réalité, la fonction d’un paysagiste d’intérieur se développe au niveau de l’aménagement intérieur dans le domaine privé ou professionnel, sans parler de ses activités dans tous les événements comme mariage, séminaire, colloque, salon, anniversaire, etc. Alors, quelles sont ses activités principales ?

  • Il organise ses interventions : la préparation des équipements nécessaires (escabeau, échenilloir…) et toutes les espèces des végétaux à installer. La gestion de l’itinéraire d’intervention selon les différentes contraintes (les facilités d’accès, les stationnements, les heures d’ouverture…).
  • Il réalise les prestations de maintenance ou d’entretien : le nettoyage des plantes (le dépoussiérage, le retrait des feuilles mortes…) et pulvériser les plantes avec des produits lustrant ; remplacer les plantes abîmées et tailler les végétaux ; arroser les plantes et mettre de l’engrais en appliquant les produits phytosanitaires avec précaution.
  • Il fait les services de création : la réalisation des diverses décorations temporaires ou permanentes en fonction des demandes d’un client particulier ou une entreprise.

Le paysagiste à paris d’intérieur ou ailleurs effectue aussi l’acclimatation et l’entretien des végétaux stockés dans les serres d’une entreprise selon l’attente de chaque utilisation. Il procède les achats des différentes plantes auprès des fournisseurs et commander aussi d’autres produits utiles.

Quelles sont les qualités d’un bon paysagiste d’intérieur ?

Un paysagiste d’intérieur doit connaître tous types des végétaux, leurs entretiens et surtout leurs développements. Cette profession nécessite une bonne condition physique au niveau de la manipulation des récipients de végétaux ou pour tailler les plantes en hauteur. Il doit avoir la bonne qualité au sens de l’esthétique ou la décoration naturelle à l’intérieur.

Le paysagiste à paris d’intérieur ou dans n’importe quelle ville doit avoir plus des compétences et qualités sur :

  • La connaissance des caractéristiques des plantes et les besoins de chaque spécimen (les soins, le développement des fleurs, l’exposition, les maladies).
  • Avoir une grande disponibilité pour ses clients.
  • Ayant le sens d’organisation et d’initiative.
  • Être autonome, rigoureux et se montrer minutieux.
  • Avoir le sens du contact pour mieux établir une forte communication avec les clients.

Pour la formation et les diplômes, le monde du paysagisme n’oblige pas la disposition d’un diplôme, ce travail demande des spécialités très complexes. Il le faut des compétences requis sur les savoir-faire typiques qui méritent des enseignements importants. Pour maîtriser l’emploi, le paysagiste à paris d’intérieur peut détenir un bac+2 ou une licence professionnelle dans les aménagements paysagers pour décrocher une poste dans une entreprise ou pour obtenir plus de clients.