Comment donner un aspect Zen à sa décoration nature ?

Qui dit zen, dit Harmonie, calme et sérénité, une bien belle façon de penser son lieu de vie. Le style zen inspiré de la culture japonaise et bouddhiste est un style qui reste en vogue dans le monde occidental et qui se marri très bien avec une décoration à la fois nature et contemporaine.

Les 4 secrets d’une décoration Zen

La décoration zen, tout comme la décoration nature doit être minimaliste, il faudra donc bien choisir ses meubles et ils seront peu nombreux. La pièce doit être épurée.
Le confort se voudra optimal, dans un salon par exemple un sofa d’inspiration japonaise avec quelques gros coussins moelleux et pourquoi pas un fauteuil suspendu donneront cet effet visuel et réel de confort.
Laisser entrer la lumière au maximum. Ce n’est bien sûr pas toujours possible mais une pièce sombre aura un réel aspect négatif sur l’esprit zen souhaité. Des portes coulissantes toutes en verre seront préférées à des portes fenêtres qui retiendront plus de lumière. Des puits de jour ou des lucarnes apporteront évidement un vrai plus en terme de luminosité.
Laissez parler vos sens. La vue premièrement, chaque objet devra s’intégrer à la pièce, pas de couleurs agressives qui se démarquent de l’ensemble, et préférez des meubles avec des arrondis plutôt que des angles. L’ouïe également peut être mise à contribution, par le bruit de l’eau d’une fontaine d’intérieur par exemple. L’odorat, par des bougies parfumées ou de l’encens selon vos goûts. Et bien sur le touché en privilégiant des matières douces.

Quels meubles choisir pour une décoration nature et zen ?

Privilégiez bien sur des meubles en bois, peut-importe qu’il s’agisse d’un bois clair ou foncé, l’important est que vos meubles soient harmonieux les uns avec les autres. Il est donc préférable d’opter pour des ensembles. Ne surchargez surtout pas la pièce. Dans un salon, une table basse, un meuble TV sobre et peu chargé ainsi qu’un petit meuble en escalier par exemple, ou avec plusieurs hauteurs différentes accompagneront votre canapé et son ou ses fauteuils selon la taille de la pièce et vos besoins évidement. Évitez les grandes armoires trop hautes et trop larges qui alourdiront la pièce.

Dans une chambre avec une déco nature zen optez pour un lit plate-forme en bois, sur lequel sera posé un futon, avec une table de chevet de même hauteur que le lit de chaque côté. Et selon la place une table basse au pied du lit où vous pourrez disposer un bonzaï par exemple ou une statuette d’inspiration bouddhiste.

Les objets de décoration nature et zen

Ils ne doivent également pas être trop nombreux, il vous faudra donc choisir entre tous les délices visuels qui vous font envie.

Vous pouvez ajouter un tableau, si possible sans cadre et dans des tons sobres qui restent dans le nuancier de couleurs choisi pour votre pièce. Délaissez les couleurs trop vives qui attireraient trop facilement le regard.

Le paravent en bois quadrillé et en papier de riz blanc est un classique du style zen et fait toujours son petit effet. Il est en plus souvent pratique, que ce soit pour une séparation entre deux espaces, ou pour masquer des câbles.


Le bambou, les bonzaïs, les lotus ou n’importe quelles fleurs plutôt blanches seront forcément à leur place dans cette ambiance nature zen.


Il y a vraiment de nombreuses possibilités, l’important étant d’harmoniser les couleurs et de garder un ensemble minimaliste et épuré, pour une ambiance apaisée qui vous apportera la sérénité voulue.

Décoration nature : Exemples de ce que vous pouvez faire tout seul